Mise en place d'un projet participatif

Un logement conçu et fait pour vous.

 L’habitat participatif

Que l’on parle d’habitat groupé, participatif ou d’autopromotion ces nouvelles manières d’aborder L’habitat ont le vent en poupe. Les projets privés se décuplent et les collectivités s’y intéressent de plus en plus sur tout le territoire français.

Toutes ces démarches reposent sur une mise en commun de la maitrise d’ouvrage pour les différents acquéreurs et utilisateurs d’un futur immeuble. Il s’agit en fait de regrouper les ménages motivés par l’acquisition d’un bien immobilier afin qu’ils investissent ensemble sans négliger les besoins d’espace et les possibilités budgétaires propres à chacun d’entre eux.

Chaque projet est différent car si l’on parle généralement d’immeuble il peut tout aussi bien s’agir d’un lotissement de pavillons que d’une tour citadine. Tout est possible aussi bien en termes de budgets, d’espace, de complexité, etc. Et si l’autopromotion recommence à faire parler d’elle depuis quelques années elle a déjà connu un pic de popularité à partir des années 1970 et cela pendant près de 20 ans. En Allemagne, la construction d’éco-quartiers dans les années 1990 entièrement via l’autopromotion constitue un des meilleurs exemples et une vitrine de choix pour cette forme d’investissement immobilier à la portée de tous. En effet, l’habitat participatif permet dans la plupart des cas d’éviter de nombreux frais liés à la promotion immobilière tels que les coûts de commercialisation et la marge du promoteur immobilier.

Néanmoins, il serait risqué de tenter cette belle aventure collective sans l’accompagnement et les conseils professionnels d’un architecte. Pour voir naître le projet qui vous tient à cœur les connaissances de celui-ci vous seront indispensables tout en vous permettant de réaliser une belle économie dans votre démarche d’acquisition immobilière.

 

 

PARIS 75014.